AOKI_Earendil a écrit:
Nan mais le gars, quoi. C'est moi qui ai lancé le topic.
J'ai pas dit que j'avais lancé le topic mais que j'avais posté le commentaire
Averti
Et sinon une autre :
[TGEJ]OPFDT + [TGEJ]ESOPFDT + [TGEJ]Sylverte
WIN [WOTC]__sPiKe__ + [WOTC]Legendsam + [WOTC]Crazy
sur ES@Metropolis_v2
Citation:
Avant cette partie, les TGEJ ont eu l’apport de deux nouvelles recrues de choix, à savoir OPDFT et ESOPDFT, excellents joueurs d’AOC. Du coup, la manche s’annonçait beaucoup plus passionnante que prévue. Entre eux et Legend et Spike des WOTC, on retrouvait sur une partie des top joueurs de la communauté. Crazy et Sylveur n’étant pas non plus réputés pour leur maladresse, nous avons eu droit à la GAME DE LA SEMAINE !
La map est plutôt exotique, même pour des habitués. Il s’agit de commencer avec 3 TC, dès le départ, disséminés sur les bords d’un grand lac intérieur, ce qui change sérieusement le B.O. (Build ou Boom order, pour les puristes). Les moutons ne sont pas très nombreux alors qu’il y autant de péons par TC que la normale. Du coup, les joueurs se tournent rapidement vers les baies.
Les premiers à s’entrecroiser les pinceaux sont OPDFT et LegendSam qui se sont retrouvés face à face sur le front ouest. Sur le front est, Spike plus au nord fait face à ESO (comprenez ESOPDFT mais c’est plus court à écrire Razz). Enfin, Crazy et Sylveur sont au centre de leur camp respectif.
A l’ouest, OPDFT va vite voir ce qu’il se passe chez son voisin mais se fait (plutôt bêtement, il faut bien l’avouer ^^) tuer 2 scouts à trop fricoter à côté d’un forum de Legend. Ce dernier n’attend pas les 5’ de jeu avant de débarquer ses 3 scouts sur les baies d’OPFDT avec le soutien de 2 GA de Crazy. OPFDT ne perd qu’un péon mais il s’en est fallu de peu que d’autres passent à la trappe.
Tout ce petit monde se mure assez rapidement, bien que Legend et OPDFT oublient un petit bout sur le côté qui aurait pu coûter cher en raid péons. Spike est le plus prompt à passer au féo (comme d’hab) alors que Legend est très à la traîne. Tellement qu’il passe féo après que Spike et Crazy passent au château (14’30). Certes, il a la plus grosse population (77) mais son adversaire immédiat a déjà 75 de pop et il est sur le point de passer au château.
Legend et OPDFT se murent...
Au niveau de l’eau, il n’y a guère que Sylveur qui ait pris l’initiative de l’occuper (Legend, OPDFT et ESO font tout juste trempette). Il pêche à en faire pâlir un commissaire européen préposé aux ressources halieutiques. Non content de pomper tout ce qui nage, il lance la production de galères puis galions partir à la conquête de la mer. Il se débarrasse facilement de Legend et occupe sans soucis la côte. En face, Crazy n’a pas pris la même option. Seul Spike, qui s’ennuie dans son coin après qu’ESO a tout cadenassé, se lance dans la construction de ports.
Nous sommes à 21’ de jeu et OPDFT est le premier à passer à l’impérial. Il n’hésite pas à lancer des chevaliers à l’assaut de la palissade de Legend pour se faire quelques péons. Mais Legend a déjà construit un château, outre les bâtiments déjà érigés pour faire office de protection, et les canassons d’OPDFT ne parviennent pas à faire leur trouée. L’exploitation de l’or entre les 2 camps devient impossible.
ESO passe impérial avant 24’, au moment où Sylveur fonce vers les ports de Spike pour contrer sa production de bateaux. Mais Spike a décidé de prendre la mer…
Et il réussit le bougre ! Son éco plus pointue lui permet de produire rapidement plus de bateaux que son adversaire. Surtout, sa superbe micro lui permet de se débarrasser rapidement de lui par une manœuvre de contournement à 3 groupes de galions et prendre entièrement les rênes du pouvoir sur l’eau. De fait, la situation se complique pour les TGEJ dont les unités proches de la côte se voient exposées aux tirs des galions. Sylveur est la première victime. Non seulement il a perdu ses ports mais une partie non négligeable de son économie est dépecée par les tirs ennemis. Il se replie donc plus profondément dans la carte.
On pourrait croire que Spike (en bas) va plier sous le nombre. Mais c'est sans compter sur sa micro...
Pendant ce temps, la pression est plus forte à l’ouest. Crazy envoie ses GA détruire les trébuchets qui commençaient à menacer le premier château de son collègue Legend qui lui, tente une percée de mangudaïs, cependant repoussés par les chevaliers d’OPDFT. C’est une grosse bataille qui commence dans ce coin. Legend gère parfaitement la destruction de son château le plus proche d’OPDFT en manœuvrant les unités de cavalerie de son adversaire sous les tirs des autres forteresses construites plus en arrière dans son camp. Cependant, OPDFT détruit un autre château et un forum. Il se permet même de placer des trébuchets chez Legend. On croit qu'il fait une percée décisive, à peine contenue par les mangudaïs.
Crazy tente de contrer les GA d'ESO mais il ne peut en empêcher certains de tuer des charrettes de commerce.
L'attaque coordonnée contre Legend!
Chez le père ESO, on est en train de sortir un à un des archers à plumes et on voit bien qu’en face, Spike prépare un sale coup. Ses trébuchets ont décidé de jouer aux boules et ont lancé le cochonnet au beau milieu du château d’ESO le plus proche. Et ils ne tardent pas à pointer précisément, les sagouins. Ca sent le roquefort du côté d’ESO qui perd son château et ne fait aucun mal à Spike avec ses propres trébuchets, rapidement érigés pour tenter de débouler ceux de son ennemi d’en face. Du coup, véner, il les avance et casse le château de Spike. 1 partout, la balle au centre ^^.
Mais du côté d’OPDFT, tout tourne au vinaigre. Crazy débarque avec des fantassins épée à 2 mains et des archers à plumes. Mêlés aux mangudaïs, il repousse violemment les troupes de l’envahisseur qui se trouve fort dépourvu pour contrer cette masse galopante. Son forum est détruit et les béliers arrivent pour régler leur compte aux châteaux.
Enfin Sylveur, qui jusque là produisait surtout des péons, veut aider OPDFT et lance quelques scouts à la queue leu leu. Hélas, ils se font déjà beaucoup amocher sur le chemin par les bateaux de Spike, puisque leur pathfinding n’est pas optimisé, et ils arrivent directement sur le théâtre des combats sous les flèches et autres projectiles ennemis. Autant dire qu’ils ne servent à rien. C’est une vraie boucherie chevaline (vous m’en mettrez un steak siouplez !)
Un carnage. Un vrai...
A ce moment-là, les WOTC mènent largement aux points (11000 contre 9500) et les TGEJ sont proches de la rupture. OPDFT a même la sueur qui lui coule jusque dans les fesses : « Bon vous faites quoi les gars ? »
Mais qu’à cela ne tienne ! Sylveur construit un ensemble d’écuries (un peu loin à l’est quand même) desquelles il lance une production de chevaliers rapidement upgradés en cavaliers. Envoyé à l’ouest, cet apport en unités beaucoup plus consistantes a raison de l’attaque WOTC. Legend et Crazy sont repoussés à leur place initiale et les TGEJ évitent de justesse la construction d’un château en plein camp d’OPDFT. Le front a bien été ébranlé.
Du côté de Spike et ESO, la situation se décante aussi. Après encore un échange courtois de projectiles visant les murs, la bataille de l’est commence et elle tourne rapidement à l’avantage d’ESO qui n’a pas d’unités navales qui lui grèvent sa production. ESO a massé des GA avec les archers à plumes qui protègent une troupe de trébuchets qui rase la partie la plus orientale du camp de Spike.
Les choses sérieuses ont commencé. Le choc sur chaque front est violent.
Pas con, le gars ESO se dit qu’il va aller titiller le marché ennemi. C’est qu’à force de se taper dessus et de ne pas scouter les quelques mines d’or qui restent ça et là dans l’ombre – sans compter celles encore trop proches des batailles – les ressources se font rares. Chaque camp a donc déjà opté pour la construction de marché entre lesquels s’écoulent des charrettes de plus en plus nombreuses. C’est stratégiquement là, sur les marchés, qu’il faut concentrer sa force de frappe. Alors qu’il a construit un château chez Spike, ESO envoie des archers shooter méthodiquement les charrettes et a raison des marchés ennemis.
Au même moment, Sylveur hésite sur la conduite à tenir et distribue à droite – à gauche ses unités dans un ordre quelque peu décousu. Et malgré les demandes redondantes d’OPDFT(« wood ? », « Gold ? »), il ne pensera jamais à adresser une partie de ses capacités à son compagnon d’infortune. La gars Sylveur, il vient d’upper ses cavaliers en paladins qu’il continue à sortir à un rythme soutenu. Hélas, le problème de la gestion des deux champs de bataille l’empêche de microgérer correctement ses troupes. Ainsi, ESO se fait repousser sous la nouvelle action conjuguée des troupes de Crazy et surtout de Spike, lyrique avec une envolée d’onagres qui ont raison des trébuchets ennemis. ESO perd son château et doit réorganiser ses troupes.
Et à l’ouest, la partie n’est pas gagnée. Legend micro superbement ses mangudaïs qui font encore de gros dégâts sur les unités de siège pour lesquelles OPDFT a opté. Impossible de faire avancer les onagres et les béliers sans qu’ils se voient violemment agressés par les unités uniques mongoles qui excellent dans le butage d’armes de siège. Le soutien des chu-ko-nu étant insuffisant, c’est Sylveur qui s’y colle, avec un léger apport de GA de la part d’ESO, pour tenter de repousser les forces adverses. C’est la plus grosse bataille du jeu qui se durcit sur ce front. On note la présences de tous les protagonistes de la game et les morts s’accumulent. A coup de trébuchets encore, OPDFT a entrepris la démolition de toutes les infrastructures de Legend qu’il croise. Mais il avance très lentement et doit parfois reculer pour regrouper ses forces. La vitesse des mangudaïs est un piège efficace. Crazy a envoyé ça et là des GA pour contrer les chu-ko-nu et des hallebardiers pour contrer les canassons de Sylveur. Le conflit s’enlise.
ESO envoie des GA par le nord et le sud mais le manque de micro les fait souffrir face aux troupes de Crazy, mieux managées au centre. Surtout, malgré l’aide de Sylveur, il n’avance plus chez Spike. Crazy a réussit à construire 2 châteaux pour protéger les marchés et ses troupes ralentissent la progression des TGEJ. Mais les quelques GA d’ESO qui traînent ennuient terriblement les WOTC par leur acharnement à détruire toutes les charrettes qui passent. La production de ces unités étant d’une lenteur extrême, les WOTC voit leur économie faiblir petit à petit.
A une heure de jeu, les équipes sont dans un mouchoir de poche à 20 000 points chacune.
Mais enfin la partie bascule. Sylveur a prêté main forte à ESO et ce dernier à de nouveau percé les défenses de Spike et Crazy. L’action des GA et des paladins a permis de détruire un maximum de charrettes de commerce. Malgré une défense héroïque, les chu-ko-nu et les GA des WOTC n’empêchent pas la dégradation de leur éco. Spike a bien tenté l’option des galions à canon mais leur effet est inconsistant, ne pouvant atteindre le gros des camps ennemis. Une nouvelle vague de GA et bélier d’ESO a raison des châteaux de Crazy et des marchés de Spike.
Dernier rush des TGEJ sur le commerce des WOTC qui abandonneront peu après...
A l’ouest, Legend voit qu’il ne peut plus soutenir le rythme de sorties d’unités pour s’opposer à la furia d’OPDFT et de ses collègues qui viennent distiller leur aide également sur ce front. Les mangudaïs ne peuvent plus sortir. OPDFT a érigé des tours de bombardes et plus aucune arme de siège ne peut s’opposer à son attaque. Au bout de une heure dix de combats acharnés, il rend les armes avec honneur, ayant de très peu échoué dans le perçage des défenses TGEJ.
Ses compagnons le suivent de peu. La partie est terminée.
GG à tous Wink
La phrase du match : « Si on s’applique, dans 5 minutes c’est fini ! ». D’OPDFT à la… 43ème minute de jeu.
J'ai pas mis les screens, hein, faut pas pousser. C'est pour ça qu'il y a des commentaires directs sans références en plein milieu du texte.